[Exclu] Le fonds belge FNX Ventures réalise son premier investissement en France

Dernière mise à jour : 31 mars 2025Par Mots-clés : ,

Un an après son lancement, le fonds d’investissement belge FNX a participé à la levée de 500.000 euros de la startup varoise Original Custom Component (OCC). 

La société varoise Original Custom Component (OCC) voit l’horizon s’éclaircir. Cette startup, fondée en 2019 par un duo d’ingénieurs en aérospatial et aéronautique, a mis au point des matériaux innovants dans la réduction acoustique, parmi lesquels une mousse métallique ultra-légère. Cette mousse est destinée aux industries automobiles et navales, mais aussi à la défense.

Installée à Toulon, cette entreprise duale a été repérée par FNX Ventures, un fonds de financement créé par l’armurier FN Browning (maison mère de FN Herstal) et Wallonie Entreprendre, qui est l’équivalent en Belgique de la BPI pour la France. FNX Ventures a investi 230.000 euros sur un tour de table de 500.000 euros. Une dizaine de business angels français ont pris part au montant restant de cette levée.

« OCC propose un produit plus efficace au niveau sonore et deux fois plus léger que ce qui se fait actuellement », nous indique Thibaut Claes, directeur général de FNX Ventures.

C’est la première opération de ce jeune fond belge. Créé il y a seulement un an, cet investisseur dispose d’un montant de 20 millions d’euros à investir dans trois thématiques : la cybersécurité, les technologies de protection (drones, capteurs…) et les entreprises capables de développer des innovations pour le civil et la défense. Lors de son lancement, FNX pensait réaliser cinq investissements. Il aura finalement fallu une année pour réaliser le premier.

« Nous avons une sélection drastique pour détecter les entreprises opportunistes qui se lancent dans la défense depuis peu, pour lever des fonds, sans aucune expérience. On veut des dirigeants qui connaissent parfaitement le secteur de la défense », explique Thibaut Claes.

En une année, le fonds d’investissements a étudié les dossiers de plus de 300 startups dont près de 70% en France. Les autres sont belges mais aussi puis allemandes et néerlandaises. « Nous sommes aussi en contact avec des startups en Ukraine via le cluster Brave1, spécialisé dans l’innovation de défense », ajoute Thibaut Claes.

À terme, FNX Ventures compte investir dans une vingtaine de jeunes pousses avec des tickets de 200.000 à 500.000 euros.

Partagez cet article !

Inscrivez-vous !

L'innovation civile au service de la défense et de la protection du citoyen.