
[Tendance – USA] DefenseTech : la Silicon Valley prête à investir
Si, traditionnellement, les fonds d’investissements privés de la Silicon Valley sont restés à distance des secteurs de la défense, un changement est en train de s’opérer sous l’ère de Trump 2.
Le succès de Palantir ou d’Anduril et la notoriété du Fonds de Peter Thiel, Founders Fund, comme celui d’In-Q-Tel, le fonds historique de la CIA fondé en 1999, font évoluer les états d’esprit des acteurs du capital risque en Californie.
« Globalement, le marché est plus ouvert aux secteurs DefenseTech et GovTech, bien qu’il y ait beaucoup de contraintes pour les entreprises qui se lancent dans ces domaines », nous confie cet investisseur français installé en Silicon Valley depuis 30 ans.
« Les startups se confrontent à des contrats compliqués avec les institutions, il faut environ 2 à 3 ans de cycle de vente et les critères sont drastiques : il faut un board 100% américain et des bureaux obligatoirement implantés aux USA« , précise-t-il.
Le retour de Donald Trump au pouvoir pourrait non seulement simplifier ces contraintes mais aussi marquer un tournant pour les opportunités de collaboration. En Silicon Valley, tout le monde parle du « Golden Dome », l’équivalent du Iron Dome israélien, annoncé par le Président américain et qui représente une manne financière importante pour convaincre les entreprises du secteur technologique et les investisseurs de nouer des contrats avec les armées américaines.
Partagez cet article !

Inscrivez-vous !
L'innovation civile au service de la défense et de la protection du citoyen.