
Revue de presse & Fil infos
CYBERSÉCURITÉ
Alphabet propose 30 milliards pour acquérir la startup de Wiz
Alphabet, maison mère de Google, est en négociations pour acquérir la start-up de cybersécurité Wiz pour environ 30 milliards de dollars, a dévoilé le Wall Street Journal. Ce serait la plus importante transaction jamais réalisée par le géant américain.
Wiz est une startup israélienne de sécurité cloud dont le siège est à New York. Elle développe des solutions de cybersécurité, fondées sur le cloud et optimisées par l’intelligence artificielle, pour aider les entreprises à identifier et à éliminer les risques critiques sur les plateformes cloud.
DRONES
La Turquie met au point un avion de chasse sans pilote
Le site Oryx souligne les progrès de la Turquie en matière de drones. Deux programmes de développement d’avions de combat sans pilote sont en cours. Le premier devrait entrer en service cette année : le Bayraktar Akıncı, développé par Baykar Savunma. L’ Akıncı peut lancer des missiles de croisière et des missiles air-air au-delà de la portée visuelle. Une première mondiale. L’aéronef va élargir le champ d’action des drones turcs qui pourront cibler les avions, drones et hélicoptères à des distances allant jusqu’à 100 kilomètres.
VOITURES ÉLECTRIQUES
Le plein en 5 mn, BYD dévoile un système de recharge ultra-rapide
Les armées du monde surveillent de près l’évolution des technologies de véhicules électriques. L’innovation de BYD pourrait piquer leur curiosité. Le constructeur automobile chinois BYD a dévoilé un système de recharge capable de récupérer jusqu’à 470 kilomètres d’autonomie en seulement cinq minutes. Appelée « Super e-Platform », cette technologie affiche une puissance pouvant aller jusqu’à 1000 kW.
EUROPE
La BITD européenne plaide pour l’autonomie technologique
Une centaine d’entreprises européennes, dont de nombreuses françaises (Airbus, Dassault, Bpifrance, Scaleway, Ovhcloud et NextCloud et France Digital), mettent la pression sur la Commission européenne pour améliorer l’autonomie numérique en Europe.
Dans une lettre adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et à Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive de la Commission européenne chargée de la Souveraineté technologique, ce groupe réclame une Europe « plus indépendante technologiquement dans toutes les couches de son infrastructure numérique critique ».
CRISE
Un livret de survie en préparation
Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) travaille un livret destiné à la population sur les pratiques à adopter pour se préparer et réagir en cas de crise, qu’il s’agisse d’accident industriel (comme une fuite radioactive), d’une épidémie ou encore d’événement climatique grave.
La brochure doit être validée par un comité interministériel en juin prochain et s’inscrit « dans le cadre de la stratégie nationale de résilience » d’avril 2022, selon une source gouvernementale. Celle-ci vise à « mieux préparer la France, ses entreprises et ses citoyens à ces chocs, à tenir dans la durée, collectivement et en profondeur face aux crises ».
Le livret évoque également, parmi d’autres crises, le cas du conflit armé mais il ne vise « absolument pas » à préparer la population à la perspective d’une guerre, contrairement à la Suède qui a édité l’an passé une brochure en ce sens pour ses citoyens, selon une source proche du dossier.
Ce guide a pour ambition d’expliquer aux Français comment se protéger et de les inciter à s’engager au profit de la collectivité, qu’il s’agisse des pompiers, de la réserve militaire, sanitaire ou encore de la Sécurité civile.
DISSUASION
La base aérienne de Luxeuil accueillera le missile ASN4G et les Rafale F5
Le Président de la République a annoncé mardi 18 mars que la base aérienne de Luxeuil (BA116) accueillera en 2035 le futur missile nucléaire français ASN4G, ainsi que les deux escadrons de Rafale au standard F5 qui l’emporteront.
Cette décision, qui confirme la vocation nucléaire de la base, s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la dissuasion nucléaire française prévue par la loi de programmation militaire.
Cette annonce implique une transformation majeure du site, avec des investissements de plus de 1,4 milliard d’euros sur six ans. Les effectifs de la base seront doublés, passant à environ 2.000 personnels.
Partagez cet article !

Inscrivez-vous !
L'innovation civile au service de la défense et de la protection du citoyen.