
Revue de presse & Fil infos
FRANCE
Women in Defense Tech
Un nouveau mouvement baptisé « Women in Defense Tech » a été créé il y a quelques jours en Allemagne, l’un des pays d’Europe qui renforce le plus son programme de militarisation face à la menace russe. L’initiative, portée par des femmes, est destinée à « donner les moyens de diriger et d’innover dans les technologies de défense et de sécurité « . Le programme proposera un mentorat personnalisé et des conseils pour entreprendre dans ces secteurs.
D’autres groupes se sont créés il y a quelques années, notamment aux Etats-Unis, où le phénomène Anduril et son très populaire CEO Luckey Palmer a semble-t-il lancé une vague décomplexée sur la defensetech.
En France, on ne parle pas encore d’innovation militaire féminisée, mais on compte les chiffres sur la représentation dans le secteur du numérique : dans les spécialisations liées à l’ingénierie et l’industrie, les femmes ne représentent que 24 % des diplômés en 2021 contre 27 % dans l’Union européenne et leur présence diminue pour les niveaux de diplômes les plus élevés (source Gender Scan du cabinet Global Contact).
JAPON
Un espoir dans les lésions de la moelle épinière
La science pourra-t-elle venir au secours des soldats grièvement blessés ? Au Japon, un traitement à base de cellules souches humaines a récemment permis d’améliorer la fonction motrice de deux patients atteints de lésions de la moelle épinière, selon une première recherche clinique menée par des scientifiques japonais.
Les chercheurs de l’université Keio à Tokyo ont utilisé des cellules souches pluripotentes induites (iPS), créées à partir de cellules adultes reprogrammées, pour se multiplier et se transformer en cellules du corps sans risque de rejet. L’université a annoncé que la fonction motrice des patients s’était améliorée après la transplantation de deux millions de cellules iPS dans la moelle épinière.
L’un des deux patients transplantés, un homme âgé blessé lors d’un accident, est désormais capable de se tenir debout sans soutien et s’entraîne à marcher. Le professeur Hideyuki Okano, responsable de cette recherche, a indiqué que son équipe espérait passer à un essai clinique, qui constituerait une étape importante vers la mise à disposition du traitement aux patients.
Source : The Japan Times
NÉPAL / TECHNOLOGIE DUALE
Des drones sherpas dans l’Everest
Des drones capables de transporter jusqu’à 15 kilos à plus de 6.000 mètres dans l’Everest pour remplacer les sherpas. Ces appareils seront testés en avril entre le camp de base et le camp 1. Ils mettront seulement un quart d’heure, quand il faut sept heures de marche pour effectuer ce trajet. Selon un article du New York Times, relayé par Le Point, les organisateurs d’expéditions testent ce service avec des drones offerts par le chinois DJI.
Ces drones pourront aussi transporter du matériel d’urgence. Lors des essais sur le versant sud, ils ont convoyé trois bouteilles d’oxygène et 1,5 kilo de matériel. Un service plus trivial sera aussi proposé. Les drones pourront aussi apporter aux alpinistes des repas chauds.
Partagez cet article !

Inscrivez-vous !
L'innovation civile au service de la défense et de la protection du citoyen.