[ SOFINS 2025 ] Du parapluie de Cherbourg au débardeur blindé
Créer des produits de sécurité et de protection à partir d’un simple parapluie. C’est ce qu’a fait Semper Invicta qui en quelques années en s’imposant pour règle de produire des équipements made in France.
Transformer un parapluie de luxe en arme défensive. C’est comme cela que Semper Invicta a vu le jour. En quelques années, cette PME s’est fait une solide réputation dans la protection rapprochée et la sécurité avec un parapluie très particulier.
Le ParaPactum peut protéger de la pluie mais il a été conçu pour protéger contre les objets dangereux qui viseraient une personnalité. Il existe désormais en version pare-balles qui, grâce à des inserts de six millimètres d’épaisseur de niveau IIIA, peut arrêter les balles du 9 mm au 44 Magnum. Efficace et discret, il a été adopté par le GSPR, le groupe de sécurité de la présidence de la République.
« En 2010, le ParaPactum était fabriqué dans la manufacture des ateliers des Parapluies de Cherbourg, puisque l’activité a été créée par Charles Yvon, le fils du fondateur de la marque. En 2021, la marque Semper Invicta a été créée pour développer l’activité défense et sécurité », nous raconte Alexis Anfray, directeur commercial de Semper Invicta.
Une collaboration avec Saint James
Aujourd’hui, les deux entreprises n’ont aucun lien financier. La police et l’armée représentent 40% de la clientèle de Semper Invicta. A ce jour, l’export pèse pour environ 50% dans le chiffre d’affaires.
Avec le succès du ParaPactum, l’entreprise normande a commencé à développer une gamme d’équipements de protection avec deux impératifs. Ils doivent passer totalement inaperçus et être produits en France et, dans l’idéal, en Normandie. Mission accomplie avec un pull antilacération imaginé en collaboration avec Saint James. D’apparence, c’est un chandail de marin des plus basiques. En réalité, il protège contre les attaques avec des objets tranchants, des couteaux mais aussi des cutters.
Désormais, le catalogue de Semper Invicta contient une doudoune sans manches, qui est fait un gilet pare-balles. Récemment, l’entreprise a mis au point un débardeur également capable de se protéger contre les tirs d’armes à feu. Cette nouveauté devrait être présentée pour la première fois sur le Sofins.
Partagez cet article !

Inscrivez-vous !
L'innovation civile au service de la défense et de la protection du citoyen.