
[ SOFINS 2025 ] Owley retrouve les véhicules perdus en condition extrême
Comment retrouver un véhicule volé ou perdu, à distance, sans aucun réseau ni point GPS ? C’est ce que propose Owley, une société toulousaine, créée en 2001, typiquement duale.
Cette solution « tout en un » couvre un ensemble de problématiques civiles et militaires, de la station de base radio au boîtier de tracking.
La technologie d’Owley se fonde sur une connectivité qui fonctionne en mode indoor, voire deep indoor, les signaux radio permettant de pénétrer des espaces complexes, y compris dans les environnements brouillés.
L’entreprise fondée en 2001 par StéphaneLoiseau adresse aussi bien les marchés de la sécurité que celui du suivi d’animaux sauvages, comme les chauve-souris.
Né dans une famille de militaires, Stéphane Loiseau est convaincu que ses solutions de connectivité et de localisation en condition extrême peuvent être utiles aux armées, en particulier la fourniture de réseaux tactiques, un enjeu historique et le nerf de la guerre en Ukraine.
Experts en communication radio, Stéphane et sa petite équipe s’intéressent particulièrement au spectre radio pour concevoir des « bulles tactiques locales en utilisant la bande de fréquence étroite ».
L’entreprise, présente au Sofins cette année mais aussi sur plusieurs salons de sécurité en Europe, est entrée en processus de levées de fonds pour poursuivre son développement.
A la question : que sera Owley dans deux ans ? Stéphane Loiseau répond : « Devenir la référence pour la connectivité et la localisation d’assets dans le domaine civil ou militaire ».
Partagez cet article !

Inscrivez-vous !
L'innovation civile au service de la défense et de la protection du citoyen.