
[ SOFINS 2025 ] Tyndall FX : la reconstruction 3D en temps réel de terrains inaccessibles
Sur le Sofins, Tyndall dévoile Terramind, un logiciel capable de récupérer un flux vidéo provenant de drones ou de robots terrestres pour construire en temps réel un environnement 3D.
En seulement deux ans, la petite équipe de Tyndall progresse à une vitesse fulgurante. Cette startup française a vu le jour en 2023 et a déjà créé un logiciel inédit avec un financement de 2 millions d’euros. La moitié provient de la Bpi, le reste a été investi par les fondateurs et un groupe de business angels.
Terramind FX reconstruit en temps réel des terrains en 3D, à partir de vidéos prises par un ou plusieurs drones mais aussi par des avions ou des hélicoptères. Il est déjà utilisé par la Sécurité civile, à l’occasion d’opérations de sauvetage lors de catastrophes naturelles.
Sur une tablette, l’opérateur voit se dessiner un paysage à la volée, en le mettant à jour à chaque fois qu’un nouvel élément apparait dans le décor. Plus besoin de récupérer la carte mémoire et de patienter des heures pour recréer des environnements très détaillés. Avec Terramind FX, tout se fait au fur et à mesure des prises de vues.
« C’est un temps trop long pour des missions où l’urgence est la règle numéro un. Les sauveteurs, les pompiers ou les militaires veulent un résultat immédiat », explique Lionel Bouchard, cofondateur et CEO de Tyndall FX.
Autre performance de la startup parisienne, aucune connexion à un réseau n’est nécessaire. Une intelligence artificielle récupère le flux vidéo pour le traiter par photogrammétrie, une technologie utilisée pour faire des clones numériques à partir d’images de qualité aléatoire. Cette méthode inventée par Google et Nvidia a été améliorée par l’Inria.
Les trois fondateurs de cette technologie sont spécialistes de l’IA ont travaillé dans la tech en Europe et aux États-Unis dans différents secteurs d’activité. Ils ont développé Terramind en s’appuyant sur ces travaux pour créer des images dynamiques et non plus statiques.
Des tests aux États-Unis et en Italie
Au départ, Terramind a été conçu pour les pompiers et la sécurité civile qui devaient parfaitement connaitre un terrain avant de s’y engager pour du sauvetage ou des inspections d’infrastructures. Le logiciel a vite été repéré par les forces spéciales qui ont demandé des spécificités propres à leurs missions. Il faillait que le drone puisse voler haut pour ne pas être repéré. Avec l’outil de Tyndall, la captation d’images peut se faire à une altitude de 1000 mètres. L’IA arrive à reconstruire avec précision des scènes 3D même si les images sont d’une qualité moyenne.
« Le cœur du logiciel est commun, mais pour la version militaire, nous avons ajouté des fonctionnalités qui correspondent à un usage bien plus extrême que dans le civil », indique Lionel Bouchard.
Seulement deux ans après la création de la startup, le logiciel est en test par les États-Unis, ainsi que par les armées italiennes et néerlandaises. « Nous sommes en phase de contractualisation avec l’armée italienne qui va faire tester notre technologie par huit unités », annonce Lionel Bouchard.
Le logiciel est en cours d’amélioration pour répondre aux demandes des armées comme la détection de lignes à haute tension, la détection de zones d’atterrissage ou la planification d’itinéraires au sol. Tyndall travaille entre autres sur la construction d’images 3D à l’intérieur de bâtiments ou de tunnels avec des petits drones ou des robots terrestres équipés de caméras à 360 degrés.
Partagez cet article !

Inscrivez-vous !
L'innovation civile au service de la défense et de la protection du citoyen.