
[ SOFINS 2025 ] Une smartwatch de randonneurs pour les missions tactiques
Cet ingénieur passionné d’outdoor a créé un boîtier multifonctionnel intégrant GPS, communication, et pilotage de drone. Ce dispositif, initialement conçu pour les sportifs, attire désormais l’attention des Forces spéciales et de l’industrie de la défense.
Passionné de sport en extérieur, Julien Fabre avait toujours le même souci : son sac pesait trop lourd, entre son GPS, ses talkies-walkies, sa montre connectée, son drone et sa télécommande… Son porte-monnaie en souffrait aussi, entre 2.000 et 3.000 euros d’équipements… Alors ce jeune ingénieur invente un boitier avec toutes ces fonctionnalités : porté au poignet ou attaché à un sac, il peut suivre ses performances, se géolocaliser sur l’écran tactile, communiquer, piloter un drone, ou encore lancer un SOS en cas d’accident…
En cinq ans, le jeune inventeur développe une plateforme technologique propriétaire, souveraine : il conçoit son propre hardware (électronique et mécanique), son système d’exploitation et son logiciel propriétaire. La solution séduit des distributeurs et certaines grandes marques de sport. Son prototype Kaptrek est un peu plus gros qu’une montre, son écran est étanche jusqu’à un mètre de profondeur. Ultrarésistant aux chocs, il affronte des températures allant de -20° à +50°. Son autonomie oscille autour des 24 heures, selon son usage.
Une première levée de fonds s’organise en 2023 mais les conditions inacceptables des futurs investisseurs incitent Julien Fabre à décliner l’offre. L’entrepreneur décide alors de pivoter son produit vers le marché B2B. Il identifie de potentiels clients dans la santé, les urgences, la sécurité, l’industrie 4.0 et… la défense. Effectivement, l’objet retient l’attention des Forces spéciales avec lesquelles il travaille pour intégrer certaines fonctionnalités spécifiques. Une expérimentation est prévue dans les mois qui viennent, notamment avec le Commando parachutiste de l’air (CPA) 10. La STAT (section technique de l’Armée de Terre) le sollicite aussi dans le cadre du programme Centurion, piloté par la Direction Générale de l’Armement, Safran et Thalès, dont l’objectif est de capter les innovations, d’accélérer leur montée en maturité pour assurer leur intégration rapide dans l’équipement du fantassin.
« Travailler avec les FS et les armées dans leur ensemble est une fierté, explique Julien Fabre, c’est un honneur pour moi de répondre à un besoin opérationnel, pour participer à notre souveraineté nationale ». De fait, le jeune homme dispose déjà d’une chaîne d’approvisionnement et d’industriels : « Ce sont des entreprises duales, françaises. Tous nos partenaires sont dans les starting blocks pour lancer l’industrialisation ».
« Je dirai que nous avons une certaine avance, notre solution est développée, fonctionnelle, prête à être industrialisée », affirme Julien Fabre. Sans concurrent direct pour le moment, Kaptrek propose sa smartwatch tactique militaire de 130 grammes dans une mallette qui contient un produit sur le câble de recharge, le secteur le bloc secteur de recharge, un bracelet réglage et une batterie interchangeable pour augmenter l’autonomie de la solution.
Partagez cet article !

Inscrivez-vous !
L'innovation civile au service de la défense et de la protection du citoyen.